actualités Des informations
quotidiennes
sur les cours,
les comptes et
les expertises
          brossillon@abc.com 
 
Impact de la réduction du temps de travail dans l'entreprise
_____________________________________________
 
Une étude récente souligne les opportunités économiques et les risques que courent les entreprises dans une opération d'ARTT.
Il ressort de cette étude menée pour la DARES que la réduction du temps de travail de 10 %, avant toute embauche, ne signifie pas pour autant une amputation de la capacité de production.
Les heures supprimées peuvent être sélectionnées parmi les heures ouvrées en privilégiant les plages de temps les moins sollicitées.
Il en résulte une moindre nécessité d'embauches. À cela s'ajoute l'avantage des exonérations de cotisations (Premières informations 2000.06-n° 26.2).
_____________________________________________
Stratégies économiques
Selon l'enquête, il existe trois types de stratégies qui ne sont pas contradictoires mais complémentaires.

1. Les stratégies de « rendement de coût de main-d'œuvre » qui s'articulent sur le transfert d'heures peu productives par un redéploiement d'activité sur des plages de temps ou sur des productions ou services à haute valeur ajoutée. Des économies sont réalisées grâce à une politique de modération salariale (embauches de jeunes sans ancienneté au moindre coût, temps partiel, moins de majoration pour heures supplémentaires...) et des coûts de flexibilité externe (intérim et sous-traitance).

2. Les stratégies de « rendement de capital investi » qui sont fondées sur le développement de la réactivité (diminution des stocks et encours, flux tendus) et sur l'augmentation de l'amplitude des durées d'ouverture et d'utilisation des équipements.

3. Les stratégies d'évolution de « l'offre à plus forte valeur ajoutée » reposent sur la mutation des métiers et des compétences autorisant celle de l'offre de l'entreprise sur son marché (innovation, diversification). Toutefois, trois difficultés principales sont souvent relevées : les gains de productivité ne sont pas partout possibles, l'annualisation peut se révéler une pesante flexibilité, la politique de modération salariale, nécessaire à l'équilibre économique de l'accord peut dégrader le climat social. Objet de la négociation. - La négociation de l'accord permet de limiter les dysfonctionnements pour réussir la mise en place d'une nouvelle organisation et profiter pleinement des opportunités liées aux réorganisations et embauches. La négociation qui s'avère la plus efficace est celle qui anticipe, au-delà des seules mesures concernant les horaires, les salaires et les emplois, projetées dans de nécessaires simulations comptables.
_____________________________________________
Adaptation de la gestion
L'ARTT influence l'ensemble des outils de gestion.

- De nombreuses entreprises sont dépourvues d'outils pour anticiper et suivre les évolutions liées à un accord. Les indicateurs de gestion sont parfois trompeurs. - Concernant le suivi et le contrôle du coût salarial total, outre les difficultés à gérer et suivre les heures travaillées, des insuffisances dans les indicateurs sociaux ont pu être repérées dans l'étude. Gestion de la masse salariale. - Certains responsables se focalisent sur la masse salariale budgétaire mais prennent insuffisamment en compte l'évolution des dépenses d'intérim, de CDD et de sous-traitance. Rares sont les responsables interrogés qui suivent conjointement les dépenses d'intérim et de masse salariale en mettant en rapport ces deux évolutions. Cadre des simulations financières. Par exemple, dans une entreprise, le montant de la masse salariale que l'entreprise devait économiser pour équilibrer l'accord était de 2 %. Un gel des salaires sur un an a été prévu avec une hypothèse d'inflation de 2 % pour l'année concernée. Or celle-ci n'a été que de 0,8 %. L'entreprise a ainsi fragilisé l'équilibre économique de l'accord. D'autres entreprises ont préféré effectuer un blocage en masse ; les salaires n'augmentant pas jusqu'à concurrence de 2 % d'inflation. On peut dans ce cas émettre des réserves sur le plan de la motivation et du climat social dans l'entreprise. La transparence sur les hypothèses de simulation (avec clauses d'ajustement à la hausse ou à la baisse) peut limiter ce type de risque. Définition des horizons temporels. Pour faire avaliser leur projet par la direction, certains responsables ont arrêté leurs simulations au bout de la dernière année d'aide financière par l'État, sans se préoccuper du choc à cette échéance. Par contre d'autres, en revanche, ont effectué des simulations sur une période égale au double de la période d'aide financière
(ex. : 14 ans pour l'aide « de Robien ») pour mettre en évidence les risques économiques et les dérives éventuelles de la masse salariale. Cela a contribué à décourager leur direction.
_____________________________________________
Révision des indicateurs
Un accord d'ARTT conduit à revoir les indicateurs de gestion de l'entreprise.

Une évaluation peut être dépeinte comme négative lorsque le contrôle de gestion s'intéresse principalement à l'évolution de la marge brute et de la valeur ajoutée par salarié. Cependant, si on utilise ces indicateurs non plus par salarié mais par heure travaillée l'évolution est alors positive. Pas de focalisation sur les coûts directs. - Le plus souvent, les indicateurs ne prennent pas en compte les notions de « création de valeur pour le client » (innovation produits, services, mode de distribution), ni certains bénéfices possibles (baisse de l'absentéisme, augmentation de la solidarité et meilleure gestion des équipes, possibilité d'embaucher), mais se focalisent sur des coûts directs. Évolution des contrôles. - Il est frappant de constater que les évolutions se traduisent par une remise en cause des outils existants et par la mise en place de tableaux de bord intégrant des aspects financiers mais aussi liés aux ressources humaines, au marketing et à l'innovation. Ainsi, dans certaines entreprises, il a été élaboré un manuel pour faciliter l'application des horaires ou évaluer les responsables sur leur capacité à gérer des plannings complexes. Enfin, ces instruments de pilotage ne sont utiles que s'ils sont compris, acceptés et utilisés.
_____________________________________________
Nous vous rapellons que notre équipe peut vous aider lors de la mise en place de l’ARTT dans votre entreprise.